The et pandas geants du Sichuan

Publié le par catherine Dall'agnol

Maintenant que chacun de nous a suivi l`itineraire de son choix pour quelques jours (en realite jusqu`a la fin de notre periple en Chine), me voila seule avec mon sac a dos de 14 kg, la carte du pays sous les yeux, le lonely planet a la main, et en route pour l`aventure!

Jusqu`ici tout se passe bien. Etre seule permet defintivement de rencontrer plus de monde et ne serait ce qu`a l`aeroport en attendant mon vol pour Chengdu j`ai sympathise avec un groupe de touristes chinois, puis dans ma guest house avec mes collocataires, une correenne et un australien.

Cette sensation de liberte est assez grisante, et, passee la premiere apprehension de ne pouvoir compter que sur soi-meme, on apprecie d`autant plus de ne plus faire de compromis! ;-)

Je suis donc a Chengdu pour quelques jours. De cette ville je retiendrai deux choses : les teahouses et les pandas.

Pour les photos, il va falloir attendre un peu...

 

Les teahouses

 

Le the est ici une institution publique en Chine et particulierement au Sichuan. Que ce soit dans le monastere le plus interessant de la ville ou dans un parc public, la ville regorge de maisons de the ou les Chinois passent volontiers plusieurs heures a discuter, a lire le journal ou a jouer aux cartes en sirotant une interminable tasse de the. On y vient en famille, entre amis ou collegues.

 

Le principe est le suivant : je choisis mon type de the, le jasmin etant le plus celebre. Une dame me donne une tasse remplie de plantes et fleurs. Puis je vais m`assoir a l`une des petites tables et le verseur d`eau chaude arrive avec sa bouilloire pour remplir mon recipient. Et tant que l`on boit il remplit!

 

 

 

Voila pourquoi on peut y passer une apres midi entiere, a se relaxer dans une atmosphere tres paisible.

 

Les pandas  

 

A Chengdu existe un important centre de recherches et de protection des pandas geants, espece en voie de disparition a cause de sa survie difficile en milieu naturel et de sa reproduction rare. Ici les celebres animaux-peluches sont bichonnes! Ils passent 16 heures par jour a manger des bambous, le reste du temps a dormir, ou a jouer pour les plus petits... quelle vie...! 

 

 

 

Les pandas sont trop paresseux pour s`accoupler et le male n`est pas tres bien equipe ;-) , ce qui  cree des fecondations naturelles tres hasardeuses, d`ou le recours a des methodes d`insemination artificielle pour assurer la survie de l`espece! En effet, la periode des amours ne dure que 3 mois de mars a mai. Apres avoir trouve le ou la partenaire, le couple doit s`habituer l`un a l`autre avant de procreer.

Ensuite, chacun retourne a sa vie solitaire... ca fait sourire, non?

 

De plus la femelle accouche souvent de jumeaux mais est incapable de s`occuper de deux bebes a la fois, donc la plupart du temps l`un des deux ne survit pas... Elle l`etouffe souvent en dormant.

 

Par contre, elle sera tres attentionnee envers son enfant unique! Pendant la premiere annee le bebe panda est nourri de lait, et ne mangera des bambous qu`une fois ses dents poussees!

Sur 60 especes de bambous les pandas n`en mangent que 22, leurs preferes. Pour leur assurer  une bonne constitution physique, les scientifiques du centre leur donnent des complements alimentaires!

 

Ce sont des animaux patauds, mais tres attachants, a tel point que certains visiteurs sont pres a payer 40 euros pour prendre une photo avec eux.. crazy... La visite au centre est tres sympathique, elle permet de voir des pandas adultes ainsi que la nursery (...), et un musee retracant leur histoire.

Avec leur fourrure epaisse blanche et noire ils ressemblent a des oursons empotes, avachis par terre ou en train de siffler un roupillon dans les arbres, c`est adorable!! et ca fait crepiter les flashes des touristes!

 

Le panda, fierte nationale de la Chine, est devenu un symbole de d`amitie et de fraternite entre les pays, puisqu`il fut offert a plusieurs reprises par la Chine a d`autres nations, notemment aux US en 1941. C`est aussi l`embleme de la fondation WWF (WORLWIDE FUND FOR NATURE) qui s`occupe de la protection des especes menacees.

 

Publié dans Hong Kong-Chine du sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salut Cathy,<br /> Déjà 10 jours d'aventure solitaire.<br /> J'espère que tout se passe bien et que les rencontres que tu fais sont très bénéfiques.<br /> J'attends avec impatience un nouvel article ou un mail.<br /> Biz <br /> @+<br /> Chrystelle
Répondre
L
Salut la Cathy<br /> alors je vois que vous avez réussi à vous décoler... comme les pandas ! Je pense que c'est une super idée, du coup on aura 2 fois plus d'aventures à lire sur la Chine! Profite bien des soldats en argiles et de la muraille et de toutes les superbes rencontres . Bises <br /> Lucile
Répondre
J
Salut Cathy,<br /> Trop fort les pandas;-)... bon j'espere que si un jour tu as des jumeaux tu feras attention en dormant!!... je pense tous les jours a toi et surtout prend soin de toi durant ton aventure solitaire chinoise. Je t'embrasse très fort... à très bientôt.<br /> Jean-Marc
Répondre