Les mysteres des Incas

Publié le par catherine Dall'agnol

Le Machu Pichu

le Machu Pichu, ("la vieille montagne") sans doute construit au XVe siècle sur un site pré-inca, est situé à 122 km au nord-ouest de Cuzco.
L'emplacement de cette ville forteresse Inca fut gardé secret jusqu'à la découverte du site en 1911 par l archéologue américain, Hiram Bingham.
Des familles locales vivaient alors sur les lieux.
Perchée à 243O m d'altitude, dans un site naturel défiant toute raison, au sommet d'une crête entre deux pics, à environ 600 m au-dessus de la vallée de l'Urubamba, cette cité inca est une des plus spectaculaires cités perdues de la planète.
 
 
 
 
 
 
Gravir les marches taillees dans la roche du Huana Pichu, la montagne vu ci-dessus, permet d avoir par beau temps une vue incroyable sur le site, et l effort est vite recompense!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour beaucoup, la visite du Machu Pichu est le clou d un voyage en amerique du sud, et on comprend vite pourquoi.
 
 
Bien qu ayant vu des dizaines de photos de ce lieu extraordinaire, des qu on est sur le site, on a l impression de le decouvrir pour la premiere fois.
 
Quelquefois le temps ajoute au mystere. Les ruines apparaissent alors voilees de brumes, puis sous nos yeux se devoilent peu a peu, au fur et a mesure que le ciel s eclaircie.
 
 
 
 
C est magique!
 
 
 
Il est difficile d imaginer comment les Incas ont constuit cette cite, vue sa situation naturelle exceptionnelle. Celle ci a permis de garder la ville secrete, a l abri meme des envahisseurs espagnols.
 
 
Cette journee restera pour moi un excellent souvenir, d autant plus que nous l avons partagee avec notre ami des Iles canaries, Carlos.
Un grand merci a lui pour sa patience a corriger nos fautes d espagnol.
 
On ne pouvait pas rever mieux comme professeur!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JUANITA, Princesse des glaces
 
 
 
Aujourd hui, dans la jolie ville d Arequipa, je suis allee visiter le musee de l universite catholique de Santa Maria ou est exposee la momie congelee de Juanita la princesse des glaces, une jeune fille offerte en offrande aux Dieux il y a plus de 550 ans.
 
 
Son corps a ete trouve par une equipe d archelologues en 1995 a une altitude de 6380m, au sein du volcan Ampato.
 
 
 
 
 
 
Conservee dans un lieu refrigere, son corps est aujourd hui encore l objet  d etudes scientifiques permettant d apprendre encore plus sur les mysteres de la civilisation Inca.
 
Sont exposes egalement les objets et vetements qui l accompagnaient dans son voyage vers l au dela : statuettes, poteries, tissus...
 
 
Elle aurait ete choisie pour son rang de noblesse et sa beaute. Apres de grandes festivites elle aurait ete sacrifiee en haut de la montagne apres un long voyage a pied de Cuzco au volcan Ambato.
 
 
Dans la civilsation Inca etre offert au Dieux constituait un honneur car cela permettait d acceder a l immortalite.
Les sacrifices humains avainet pour but d apaiser les Divinites en cas de guerre, epidemie, secheresse...
C etait un des rites principaux de la culture Inca.
 
 
Cette jeune fille de 12 ou 13 ans, comme d autres momies d enfants decouverts au Perou sont des temoignages incroyables de la plus grande civilisation d Amerique du Sud.
 
Grace a la glace qui l a protege de la decomposition pendant 5 siecles, le corps de Juanita est encore en excellent etat de conservation. Une ponction dans l estomac a meme revele des restes de mais et de feuilles de coca absorbes avant la mort.
Selon des etudes scientifiques faites aux Etats Unis avec des techniques ultra modernes, elle aurait ete droguee par de la Chicha (biere fermentee a base de mais) avant d etre tuee d un coup sur la tempe pendant son sommeil.
 
 
 
On ne sait pas si Juanita aura rejoint ses Dieux dans l au dela, mais en tout cas, 550 ans apres sa mort elle est exposee dans un musee et suscite l incredulite et l emerveillement, car a elle seule, elle delivre une partie des cles du mystere Inca. .
 
 
C est tout simplement fascinant!
 
   

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vos photos sont trop belles!!!Vous etes trognons!!!Nous nous acheminons vers les préparatifs de Noel, vous allez nous manquer!! Nous aurons une pensée pour vous, nos voyageurs du bout du monde. Noel dans le sud avec maman, et Thaïs, et nouvel an dans l'est avec la Smala familiale!!!Grosses bises prenez soin de vous.
Répondre
C
Vos photos nous donnent le vertige... et très très très envie d'aller faire un tour sur ce coin de planète.<br /> Plein de gros bisous, continuez à bien profiter de ce voyage fabuleux! Bas & Céline
Répondre
J
Vous êtes dans la partie du monde que je préfère!! je me délecte de vous lire et de voir vos supêrbes photos...<br /> MERCI!!! je vous embrasse super fort!!!<br /> Jean-Marc
Répondre