Impressions birmanes, des sentiments controverses

Publié le par catherine Dall'agnol

D un point de vue strictement touristique, la Birmanie est un pays tres beau.

Si Yangoon et Mandalay ne nous ont pas vraiment convaincus, nous sommes tombes sous le charme du lac Inle et de Bagan.

Inle, c est l Asie comme on en reve, des rizieres a perte de vue, des maisons sur pilotis formant de minuscules villages flottants au milieu des nenuphars.

L incontournable est la balade en bateau sur le lac, en pirogue a moteur. On decouvre le quotidien de ses habitants, leurs activites artisanales, la peche, la cuture de plants de tomates, la fabrication des cigares. L atmosphere est conviviale, on a reellement l impression de pousser la porte d une maison, de rencontrer une famille qui nous presente son savoir faire.

Bobines de fil, tissage de la soie

petit pecheur et culture de tomates

Les alentours du lac permettent de faire de belles balades dans la montagne. Nous avons plutot fait du velo, ce qui etait plutot aventureux vu l etat des chemins apres la pluie... J ai d ailleurs fait l attraction de tout un village en me prenant une belle gamelle dans la boue. Un paysan m a propose de me laver au puits, au milieu de dizaine de gamins morts de rire puisque j etais crepie de la tete aux pieds ou presque...!

Apres Inle nous sommes alles a Bagan, une journee epouvantable de transport. 7 heures de pick up les genoux dans le menton (sorte de vehicule collectif qui prend les gens au bord de la route), puis 5 heures de bus local... arrivee a destination a 1h du matin, sous la pluie... obliges de traverser la ville a pied pour trouver une guest house parce que le chauffeur du bus ne nous  pas fait descendre a la bonne gare... qui a dit qu on partait en vacances? je vous assure que non! dans ces moments la on maudit la terre entiere!

Un des problemes de la Birmanie, c est l etat de ses routes. Les trajets d une ville a l autre sont vraiments eprouvants, et quand on a le budget, prendre des vols interieurs reste la meilleure solution. Bien sur nous avons tout fait par la route soit au moins une cinquantaine d heures de bus en 15 jours... le bouquet final etant pour le dernier trajet Bagan/Yangoon. Afin de nous assurer un bon niveau de confort et de securite nous avions opte pour la compagnie la pus reputee et la plus chere... a minuit, notre bus a violemment percute un arbre alors qu il roulait deja trop vite. Plus de peur que de mal, personne n a ete blesse mais le vehicule a rendu l ame. Est ce le chauffeur qui s est endormi, ou l arbre qui a traverse la route sans regarder? ne soyons pas medisants, tout est possible... ;-) Nous avons donc passe une partie de la nuit assis sur une bache en plastique, a se faire devorer par les moustiques en attendant un autre bus. resultat : depart de bagan a 15h, arrivee a Yangoon a 10h le lendemain. Dans un etat absolument lamentable...!

Mis a part cela et sans parler des questions d ordre morale, ce pays qui est un des plus meconnus d Asie, vaut le detour. Je n ai pas encore parle de Bagan.

Imaginez un site archeologique compose de temples et de pagodes disperses dans la nature. Tres peu de touristes, contrairement a Angkor au Cambodge. Tout est accessible en velo ou en caleche. On se retouve seuls en haut d un temple et  on contemple l horizon parseme d autres ruines qui emergent ca et la. C est incroyablement beau.

En definitive, la Birmanie est une destination vraiment interessante a decouvrir, et il y a peu d endroits au monde qui accueille les touristes avec autant de bienveillance et de sourires.

enfant au visage peint de poudre jaune qu on appelle thanakha. Beaucoup de femmes l utilisent comme seul maquillage, sur les joues et le front.

Malgre tout, il faut quand meme souligner que les conditions de vie de la population locale sont extremement difficiles. Les droits de l homme sont violes, (expulsion, travail force...) les gens sont controles, brimes, deportes vooire tues. Il faut selon moi connaitre la situation avant d entreprendre un tel voyage parce que sur place on ne voit que ce qu on veut bien nous laisser voir...  et le gouvernement a su mettre en place un decor parfaitement dore pour cacher les realites et s enrichir.

A Bagan en 1990, le gouvernement a d ailleurs exige que la population locale qui vivait au milieu des temples dans le old Bagan demenage en quelques jours a quelques kilometres de la, afin de mieux exploiter le site archeologique pour le tourisme. Aujourd hui, lorque l on se promene au milieu des ruines,on a du mal a imaginer qu auparavant un village existait a cet endroit. Je pense que c est tout de meme important d en avoir conscience.

En tant que professionnel du toursime je suis extremement partagee et conseillerais plutot des voyages individuels plutot qu en groupes meme si c est plus difficile. Pour favoriser les retombees economiques directement sur la population locale. En ce qui nous concerne nous avons privilegie les guest houses, les restaurants familiaux, les achats quotidiens au marche, en essayant d esquiver au plus possible les taxes gouvernementales!

Esperons tout de meme que la situation evolue rapidement pour liberer ces gens qui souffrent et faire connaitre leur beau pays dans la liberte.

Publié dans Asie du sud est