Merveilles d'Angkor

Publié le par catherine Dall'agnol

Chaque année, un million de visiteurs visitent les Temples d'Angkor. Fierté du peuple khmer, ce lieu incontournable de tout voyage en Asie du sud-est, offre un magnifique voyage vers un passé millénaire. La ville de Siem Reap est accessible en 5 a 6 heures de bus depuis Phnom Penh. Et la route est relativement bonne!
 
 
Pour visiter les différents et nombreux temples nous avons pris un tuk tuk et un pass pour deux jours. Nous avons eu la chance d'être accompagnés d'un chauffeur khmer francophone, bel exploit car la langue francaise et la langue khmer sont aussi opposees que deux langues peuvent l'être! construction des phrases, prononciation... passer la journée ensemble a permis à notre nouvel ami de mettre en pratique ses cours du centre culturel, et pour nous c'était amusant et sympathique!
 
 
Les Temples d'Angkor ont été construits au temps de l'apogée du peuple khmer entre le 8eme et le 13eme siècle. Ils n'ont été découverts par les premiers européens qu'au 19eme siècle. A partir de 1863 les français ont délégué des missions pour assurer la conservation et la restauration de cet extraordinaire patrimoine de pierres.
 
L'un des temples majeurs, le Ta Prohm, est conservé dans son "état naturel", afin de donner une idée de ce que pouvaient être les monuments d'Angkor au moment de leur découverte; les pierres sont entremélées de racines, les arbres ont poussé au milieu de l'architecture, donnant une impression de jungle revancharde, comme si la nature avait repris ses droits. Il règne dans ces allées, souvent bien éboulées, une atmosphère particulière, telle une forêt magique. On arrive presque à imaginer ce qu'ont ressenti les premiers explorateurs du 19eme. Le tout est d'arriver avant les bus de Coréens qui envahissent les lieux et vous rappellent brutalement que nous sommes bien en 2007...!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un autre temple particulièrement marquant est le Bayon, célèbre pour ses multiples visages sculptés dans la pierre qui lui confèrent un caractère énigmatique et unique. Le découvrir à l'horizon au milieu de la végétation est une expérience inoubliable!
 
 
 
 
Bien entendu, Angkor Vat mérite d’être cité car c’est l’édifice religieux le plus vaste au monde.
 
 
 
Ces trois monuments font partie des principaux, mais l'ensemble des sites est si vaste qu'il faut prévoir du temps pour pouvoir apprécier ces merveilles.
 
 
L’activité touristique à Siem Reap est assez bien organisée et fait vivre un grand nombre de Cambodgiens. En effet, chacun essaie de nous soutirer le plus grand nombre de dollars ! mais cela se fait dans une ambiance sympathique, malgré  les drames que chacun de ces hommes et femmes ont pu vivre. On voit des victimes de mines jouer dans un orchestre, des enfants vendrent deux ou trois babioles pour leur orphelinat… Ici les gens n’ont pas de vision à long terme, il faut se nourrir aujourd’hui...
 
Pour ceux qui voudraient découvrir un peu mieux le Cambodge au travers d'une histoire émouvante, je conseille le fim de Bertrand Tavernier Holy Lola, qui retace le combat d'un couple dans le monde de l'adoption. Il fait état des réalités d'un pays blessé qui se reconstruit : pauvreté, corruption... c'est un film magnifique et touchant.

 

Notre expérience cambodgienne est sur le point de se terminer. Nous, nous repartons sur Bangkok en bus pour prendre mercredi prochain, le 9 mai, un vol pour la Birmanie. Cette prochaine étape est l'un des pays les plus fermés au monde à cause d'une dictature politique sévère, si bien que l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre...

Publié dans Asie du sud est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article