Phnom Penh et le sud du Cambodge

Publié le par catherine Dall'agnol

Dimanche 29 avril, retour de week end dans le sud cambodgien. Pour ceux qui suivent la chronologie de nos etapes, cela semble un peu flou; en effet, j'ai pris du retard dans la mise a jour du blog, et de ce fait tout est decale. Nous sommes au Cambodge depuis le 24 avril.

En fait, nous n'avons passe que peu de temps en Thaïlande, juste ce qu'il fallait pour nous reposer; nous remercions d'ailleurs chaleureusement Josette et Yohan pour leur accueil chez eux, dans leur bel appartement. Cela nous a fait beaucoup de bien de vivre quelques jours "a la francaise", et de nous replonger ainsi dans nos racines en suivant le 1er tour des elections sur TV5!

D'ailleurs, depuis notre passage chez eux, nous nous sommes un peu embourgeoises : finis pour l'instant les longs trajets en bus! avec un vol Bangkok/Phnom Penh a 45 euros, on realise qu'il y a des economies qui n'en valent pas la peine!

Le Cambodge est un peu considere comme "l'Afrique de l'Asie"; compare a ses voisins, le pays fait effectivement "dernier de la classe", car il est en pleine reconstruction apres une histoire sanglante, recente et douloureuse. Le musee du genocide de Phnom Penh fait tristement etat de ce massacre qui a frappe plus de deux millions de cambodgiens sous le regime des Khmers rouges de 1975 a 1979.

Ce qui frappe le plus dans la capitale, c'est la circulation completement anarchique; il n'y a aucune regle; certains vont a contre-sens, s'arretent au feu rouge s'ils ont le temps... toutes les voitures ne sont pas immatriculees, et rares sont ceux qui ont un permis de conduire. Il n'existe pas de transport en commun donc les scooters et mobylettes sont tres nombreux, transportant quelquefois une famille entiere sur un meme engin. J'ai meme voulu une femme allaiter son enfant pendant la balade...

Petit detail : A 23h, la temperature indique 31°c...

Tout au long de ce voyage, nous sommes confrontes a tant d'inconnu... Des langues totalement etrangeres, des religions differentes, des histoires uniques, des cultures particulieres. C'est une perte totale de reperes, une projection dans un univers si eloigne du nôtre... Nous devons faire face a des problemes de communication, des incomprehensions parfois deroutantes. Nous devons aussi faire preuve de beaucoup d'humilite, de patience quand les choses ne vont pas comme on voudrait qu'elles aillent, quand le bon bus vient de partir, quand on est monte dans le mauvais, quand la moto taxi nous depose a un endoit qu'on avait pas indique , ou qu'on nous sert un plat qu'on avait pas commande! difficile quand l'anglais n'est plus une passerelle, et qu'on ne se comprend pas. Mais voyager de cette façon, c'est aussi s'ouvrir a un incroyable puits de connaissances. Cela permet de mieux comprendre des evenements passes, d'approfondir des leçons d'histoire partiellement oubliees dans les salles de classes. C'est decouvrir des croyances, des coutumes, comme dans un grand dictionnaire a echelle humaine.

Jardins du Palais Royal

En sejournant chez des expatriés français, nous avons acces a un autre Cambodge que celui reserve aux circuits touristiques; nous touchons un peu plus du doigt la realite de la vie locale grâce a leur experience du pays.

Nous venons de passer le week end dans le sud, a Kampot, au bord du golfe de Siam. La route qui y mene est tres belle et pittoresque avec ses rizieres, ses maisons sur pilotis entourees de cocotiers. Nous avons loge aux "Manguiers", une guest house tenue par une famille franco khmere. C'est un endroit charmant au bord d'une riviere. Quelques bungalows en bois sont dissemines dans un grand parc et la maison principale offre aussi des chambres d'hôtes; loin des hotels de bord de mer, on y savoure un calme reposant dans une ambiance decontractee.

La journee de samedi a ete "aventure tout terrain". Nous sommes montes en 4X4 dans le parc naturel du Bokor. Vertebres fragiles s'abstenir! 2h de route completement chaotique sont necessaires avant d'arriver sur le plateau. En recompense, une magnifique vue sur le littoral, et la visite insolite de l'ancienne station climatique de Bokor, dont les ruines fantomatiques temoignent du faste d'antan. la station avait ete amenagee par les français dans les annes 1920. Parmi les batiments abandonnes a la decrepitude, un hotel de luxe et une eglise. Des notre arrivee, le ciel s'est charge de lourds nuages, transformant le site en un decor parfait de film d'horreur...

Glauques, tristes, d'autant plus que les lieux ont ete temoins de conflits. En 1979, les khmers rouges occupaient l'eglise tandis que les Vietnamiens les mitraillaient depuis l'hotel. Aujourd'hui, seuls quelques touristes motives se baladent au milieu de ces murs recouverts de mousse.

En fin de journee, apres 2h de descente tout aussi sportive, nous avons descendu la riviere en bateau a moteur, decouvrant une vegetation luxuriante, une "cathedrale de verdure" entourant les habitats traditionnels.  Belle averse diluvienne en fin de journee. De 31 on est passe a 28°c!

Aujourd'hui dimanche, la matinee a ete consacree a une belle baignade, puis un super dejeuner de crabes et de riz aux crevettes sur la plage de kep. Puis retour a Phnom Penh, dans les embouteillages des fins de week end.

Plage de Kep

Pour ce debut de semaine nous prevoyons de monter a Siem Reap visiter les celebres temples d'Angkor. Nous prendrons le bus pour rejoindre ce site qui fait la fierte du peuple khmer et qui a souvent ete convoite, voire meme recupere par les pays voisins, en particulier les Thaïlandais.

Publié dans Asie du sud est

magnifique, encore et toujours.<br /> Aujourd'hui, c'est le premier mai : je vous souhaite plein de bonheur.<br /> J'espère que la santé est bonne.<br /> C'est un ravissement de vous suivre.<br /> A très bintôt.<br /> Chrystelle